Expérimentations Plastiques et Numériques

Travail autour de l'empreinte


Les références engagées lors de mes recherches et expérimentations se sont concentrées autour du mouvement Supports / Surfaces. Le travail de Jean-Pierre Pincemin ainsi que celui de Simon Hantaï autour du pliage et du froissage du support m’ont inspiré lors de mes expérimentations. Mon choix lors de la sélection des supports s’est tourné vers des papiers possédant déjà des textures, des traces d’usure ou des impressions. Cela m’a permis d’avoir une base intéressante avant même d’y appliquer de l’encre et de la peinture acrylique.

Pour le passage vers le numérique, j’ai voulu représenter en volume les différentes expérimentations, notamment les froissages, qui m’ont inspiré des terrains montagneux. Grâce au logiciel Touch Designer, j’ai pu réaliser des terrains en relief à partir des scans et des photographies de mes expérimentations.

Pour aller plus loin, j’ai souhaité utiliser mes empreintes pour générer des sons avec la méthode du spectrogramme, à la manière dont Aphex Twin peut parfois utiliser des images dans sa musique. Pour cela, j’ai réalisé un programme Python avec l’assistance d’une IA, ce qui m’a permis de convertir mes images en fichiers audio, que j’ai ensuite retravaillés dans le logiciel Ableton.